x

Pascal Descamps

Pascal4

La relation fusionnelle que Pascal Descamps entretient avec la musique remonte à son plus jeune âge. Qu’il l’aborde en tant que compositeur, interprète, pianiste ou chanteur, elle revêt pour lui toutes les formes et ne connaît aucune barrière de genre.
Très jeune, il accumule les prix de conservatoire, décroche le premier prix d’excellence au Concours national de piano Madeleine de Valmalète… Jeune adulte, il est incorporé comme pianiste accompagnateur du Chœur de l’Armée Française, puis, revenu à la vie civile, il mène en parallèle du conservatoire des études de musicologie jusqu’au doctorat, et enseigne l’histoire de la musique à l’université.

Aujourd’hui artiste lyrique à l’opéra de St Etienne, pianiste ou chef de chant, c’est surtout en tant que compositeur que ses énergies sont mobilisées et sollicitées.
Ses deux albums de chansons « Orlando Road » et « .Tout est si calme » connaissent un joli succès. Le premier représente la ville de St Etienne pour la FNAC dans l’opération Octo-Prod, et le second arrive en quelques semaines en tête du classement du réseau indépendant des radios françaises (Quota)
Dans sa région, il est fréquemment sollicité pour de nombreux projets et compose, entre autres, des chansons pour enfants, des œuvres de commande, des chansons, hymnes…
Passionné et prolifique, il crée et dirige en 2011 une messe intitulée Rivages, pour chœur, solistes et orchestre, puis un Pater Noster en 2012 qui connaissent un succès retentissant. L’ensemble Symphonia pour célébrer ses vingt ans, lui commande un Ave Verum pour mezzo-soprano, chœur et orchestre qui sera créé en novembre 2014 dans la Loire.
Composé durant l’été 2013, son Requiem sera créé à Paris aux Invalides en octobre 2014, puis repris à Saint-Etienne et dans la Loire. Cette œuvre requiert des solistes au potentiel vocal exceptionnel ainsi qu’un effectif orchestral et choral importants. Il sait toujours s’entourer d’une équipe d’amis talentueux mais aussi fidèles, qualité qu’il apprécie par dessus tout, et qui suivent avec attention les évolutions de sa carrière.

Toujours inspiré par de nouveaux projets, il serait assurément stimulé par de nouvelles collaborations dans des domaines comme le cinéma ou la comédie musicale

Musiques

Videos